L’assurance décès Homme-Clé 

Partagez-moi !

Le décès d’un Homme-Clé de l’entreprise peut mettre cette dernière en péril. Pour éviter que la société ne connaisse de grosses difficultés financières, une assurance décès Homme-Clé est une garantie très intéressante. Les Dossiers de l’épargne vous expliquent tout sur l’assurance décès homme clé.

Assurance décès Homme-Clé : A quoi sert-elle ?

L’assurance décès Homme-Clé est une assurance capital décès. C’est un moyen de compenser le préjudice financier dû à la perte de l’un des hommes forts d’une société, d’un homme qui joue un rôle économique majeur. Il peut s’agir bien sûr du dirigeant mais aussi d’un cadre supérieur, d’un créatif ou d’un commercial.

Si cet Homme-Clé décède, l’assurance décès permet le versement d’un capital décès dont la bénéficiaire est l’entreprise. Si ce n’était pas le cas, il y aurait abus de bien social. Ce capital est calculé lors en fonction du la perte financière qu’engendre la disparition de ce collaborateur. Vous pouvez le plus souvent fixer le montant de cette garantie.

Le montant de l’indemnisation sera calculé en fonction des frais qu’engendreront la disparition de l’Homme-Clé mais aussi de la société elle-même (chiffre d’affaires, marge brute…). L’indemnité peut permettre de maintenir les emplois, de pallier à la baisse du chiffre d’affaires, de financer l’embauche d’un nouveau collaborateur… En bref, elle aide l’entreprise dans une mauvaise passe.

Comment et où souscrire ?

L’entreprise peut souscrire auprès d’une banque ou d’une assurance. Il faut le plus souvent avoir entre 18 et 85 ans.

Les tarifs assurance décès peuvent être variables même si dans l’ensemble ils sont raisonnables. Ils varient selon les compagnies et l’état de santé ou l’âge de l’assuré.

Chaque mois ou chaque année, vous verserez une prime qui n’est pas fixée à l’avance : c’est pourquoi cette assurance est différente d’une assurance obsèque classique. Ces primes sont déductibles de l’exercice en cours. Par contre, l’indemnité en cas de décès sera elle comprise dans le bénéfice imposable de l’entreprise mais le paiement pourra être étalé sur 5 ans.

Pour comparer les contrats, n’hésitez à utiliser le comparateur assurance homme clé.

Partagez-moi !